Technical Exchange 2024

Depuis des décennies, la communauté du paludisme attend un vaccin antipaludéen sûr et efficace. En octobre 2021, l'OMS a enfin recommandé le premier vaccin pour les enfants (RTS,S/ASO1), et deux ans plus tard, un deuxième vaccin (R21) a été approuvé.

Si les vaccins constituent un outil complémentaire important pour lutter contre la résurgence du paludisme dans les zones où la transmission est modérée à élevée, leur efficacité dépend également d'un taux de vaccination élevé et de l'utilisation de mesures complémentaires.

Cette année, le Technical Exchange s'est concentré sur les nouveaux vaccins antipaludiques et les moyens de les étendre. Plus d'informations...

Photo: Swiss Malaria Group<br>

Photo: Swiss Malaria Group

Swiss Malaria Group accueille deux nouveaux membres

Le Swiss Malaria Group (SMG) a le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres en 2024. Ce développement reflète l'engagement du SMG à éradiquer le paludisme en s’appuyant sur l’innovation et la collaboration.

Le SMG se réjouit de joindre ses forces à celles de Noul Diagnostics, une start-up sud-coréenne innovante, et à

celles de FarmStrong Foundation, une fondation suisse axée sur les systèmes agricoles intégrés et les programmes de santé, y compris la prévention et la gestion du paludisme.

Noul Diagnostics, qui se concentre sur les solutions de diagnostic sanguins et tissulaires, a mis au point un outil de diagnostic du paludisme de pointe basé sur la microscopie digitale, miLab™ MAL. Ces outils de diagnostic innovants correspondent parfaitement à la volonté du Swiss Malaria Group de miser sur des solutions innovantes dans la lutte contre le paludisme.

Pour sa part, la Fondation FarmStrong, créée en 2016 et basée à Epalinges, avec une équipe permanente en Côte d'Ivoire, se consacre à la promotion d'un développement économique rural résilient et structuré.Ses programmes de santé, qui comprennent de vastes interventions de prévention et de gestion du paludisme, témoignent d'un engagement concret à lutter contre le paludisme de manière holistique, ce qui en fait un partenaire idéal pour le Swiss Malaria Group.

Réponse à la procédure de consultation du Swiss Malaria Group sur le message de la stratégie fédérale de coopération internationale 2025-2028

Photo: Andreas Fischinger/ Unsplash.ch

Photo: Andreas Fischinger/ Unsplash.ch

Dans sa réponse à la consultation, le Swiss Malaria Group a pris position de manière détaillée sur le message relatif à la coopération internationale 2025-2028. Le Swiss Malaria Group soutient expressément la valorisation de la santé en tant que nouvelle priorité dans la stratégie 2025-28 de la CI. Pour que cette stratégie puisse être mise en œuvre avec succès, la santé devrait être mieux intégrée stratégiquement dans la stratégie globale et mieux prise en compte financièrement. Ceci est particulièrement important au vu du cadre budgétaire général du message, qui prévoit qu'une partie des fonds de la CI soit utilisée pour la reconstruction nécessaire de l'Ukraine. Poursuivre la lecture ici.


QUEL RÔLE LA SUISSE DEVRAIT-ELLE JOUER DANS LA SANTÉ GLOBALE ?

Comment les candidats aux élections fédérales d'octobre prochain se positionnent-ils par rapport au rôle de la Suisse dans la santé mondiale ? En collaboration avec l’Alliance suisse contre les maladies tropicales négligées (SANTD), nous avons élaboré un sondage pour en savoir plus sur la position des candidats, en particulier sur la lutte contre la malaria et les maladies tropicales négligées. Sur notre site web commun, vous pouvez vous informer sur les résultats et créer une déclaration sur votre vision de l’engagement suisse dans la santé globale. Cliquez ici pour accéder au site web.

Manuel Hetzel élu comme nouveau président du Swiss Malaria Group

Lors de leur assemblée générale annuelle, les membres du Swiss Malaria Group ont élu le professeur Manuel Hetzel comme nouveau président. Manuel Hetzel est chef de groupe de recherche à l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) et professeur d'épidémiologie à l'Université de Bâle. À ce titre, il s'occupe principalement des mesures de lutte contre le paludisme. Il succède au professeur Christian Lengeler, qui remet son mandat après six ans de présidence et plus de seize ans au sein du Swiss Malaria Group. Plus d’informations…

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023: Investir et innover pour éradiquer le paludisme

Bien que le paludisme puisse être prévenu et traité, les investissements mondiaux dans la lutte contre la maladie sont en recul. La Suisse joue un rôle de pionnier en ce qui concerne l’innovation dans la lutte contre le paludisme. Notre pays devrait également jouer ce rôle sur le plan financier. Aussi, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2023 rappelle que l’objectif d’un monde sans malaria ne doit pas disparaître de l’agenda politique. Plus d’informations…

La santé, une priorité de la coopération internationale

Lors de la session de printemps 2023, le Conseil national soutient la priorisation de la santé dans la coopération internationale de la Suisse. Il s'agit là d'un signal important de l'engagement de la Suisse en faveur du renforcement des systèmes de santé dans le monde. Plus d'informations...

Photo: Yves/ Pixabay<br>

Photo: Yves/ Pixabay

Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria: Fight for what counts

Il y a 20 ans, le Fonds mondial a été créé par la communauté internationale pour lutter contre les terribles maladies infectieuses telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. En mobilisant des ressources financières provenant de donateurs publics et privés, le Fonds mondial et ses partenaires ont pu sauver plus de 44 millions de vies depuis 2002. En 2022, aura lieu l’augmentation des moyens financiers dans le cadre de la septième « Replenishments » : pour poursuivre son travail avec succès, le Fonds mondial aura besoin d’environ 18 milliards de dollars américains pour la période 2024-2026. La Suisse peut aussi apporter une contribution considérable. C’est ce à quoi s’engage le Swiss Malaria Group. Plus d’informations : www.theglobalfundorg

LE PALUDISME CONTINUE DE FAIRE DE NOMBREUSES VICTIMES, EN PARTICULIER CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS

L’édition de cette année du Rapport sur le paludisme dans le monde publié en décembre 2021 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) jette un nouvel éclairage sur le lourd tribut que le paludisme continue de faire payer aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, en particulier les enfants en Afrique. Il montre que 627 000 personnes souffrent et meurent d'une maladie que nous savons prévenir et traiter. La plupart des victimes du paludisme sont des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Face à la pandémie de COVID-19, les pays et partenaires ont évité ce qui aurait pu être un doublement des décès dus au paludisme en 2020. Cependant, la lutte contre le paludisme est à un stade précaire. L'OMS appelle donc à renforcer encore l'engagement dans la lutte contre le paludisme.

Dans le rapport de cette année, l'OMS a utilisé une nouvelle méthode statistique pour calculer les causes de décès des enfants de moins de cinq ans. Il en ressort notamment que le nombre d'enfants décédés du paludisme est plus élevé que prévu pour la période 2000-2020.

Lisez le rapport mondial sur le paludisme ici.

Une étape historique dans la lutte contre le paludisme

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l'utilisation du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 le 6 octobre 2021. Cela marque une étape importante dans la lutte contre le paludisme. Avec ce vaccin, des dizaines de milliers d'enfants d'Afrique subsaharienne peuvent être sauvés chaque année. Plus d'informations...


Journée mondiale du moustique : Christa Rigozzi déclare la guerre aux moustiques

Sous nos latitudes, les moustiques sont avant tout pénibles. Mais ces vecteurs de maladies infectieuses peuvent s’avérer mortels dans de nombreuses régions du monde. Chaque minute, un enfant meurt de la malaria. Christa Rigozzi, ambassadrice du Swiss Malaria Group, s’engage avec ferveur pour que plus aucun enfant ne meure des conséquences d’une piqûre de moustique. À l’occasion de la Journée mondiale du moustique célébrée le 20 août, Christa Rigozzi met en avant, dans le nouveau petit film du Swiss Malaria Group, les progrès et le potentiel de la Suisse dans la lutte contre le paludisme. Plus d'informations...


Le Swiss Malaria Group salue l'engagement dans le domaine du paludisme

Le paludisme tue plus de 600 000 personnes chaque année, dont la plupart sont des enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne. La poursuite constante des investissements et de l'innovation est essentielle pour vaincre cette maladie. Le Swiss Malaria Group salue l'annonce faite par kENUP et BioNTech de développer un vaccin contre le paludisme basé sur l'ARNm. En savoir plus...

Christa Rigozzi devient la nouvelle ambassadrice du Swiss Malaria Group

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25
avril 2021, le Swiss Malaria Group a nommé la présentatrice et
entrepreneuse Christa Rigozzi comme sa nouvelle ambassadrice, montrant
ainsi que l’engagement de la Suisse dans la lutte contre le paludisme
reste d’une importance capitale même en période de pandémie du COVID-19.
En savoir plus...


Voix de nos membres pour la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Stop Malaria

CINQ FAITS POUR LESQUELS NOUS DEVONS FAIRE BARRIÈRE AU PALUDISME:
Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes !

Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes !

Les enfants et les femmes enceintes sont les premières victimes.

© David ODwyer / Swiss Malaria Group
Des nations entières ne peuvent échapper à la pauvreté en raison de l'exposition à la maladie.

Des nations entières ne peuvent échapper à la pauvreté en raison de l'exposition à la maladie.

Les pays les plus démunis sont les plus touchés.

© Pearl Gan / Swiss Malaria Group
Des répercussions terribles dans la formation scolaire des enfants

Des répercussions terribles dans la formation scolaire des enfants

sont la conséquence de l'exposition constante à la maladie.

© Swiss Malaria Group / Antonio Mendes
La moitié de la population mondiale vit avec le risque d'être atteinte de paludisme par une simple piqûre de moustique.

La moitié de la population mondiale vit avec le risque d'être atteinte de paludisme par une simple piqûre de moustique.

A l'échelle planétaire, plus que 400 000 personnes meurent par an de cette maladie. Les institutions et entreprises suisses ont des outils de lutte?

© commons.wikimedia.org
La propagation accrue de l?agent pathogène du paludisme en raison du changement climatique en progression ainsi que la formation de résistances

La propagation accrue de l?agent pathogène du paludisme en raison du changement climatique en progression ainsi que la formation de résistances

ne constituent qu'une partie des principaux défis dans la lutte contre le paludisme?

© Swiss Malaria Group / Stuart Matthews

Palu et Corona

Une vidéo échange entre le paludisme et le corona:

Réalisatrice : Cécile Dorleans / Co-Réalisateur : Olivier Marchon / Scénariste : Olivier Marchon / Motion designer : Olivier Darcourt / Voix palu : Laurianne Escaffre / Voix corona : Yvonnick Muller / Producteur : Mams Yaffa


L'ENGAGEMENT SUISSE AGIT CONCRETEMENT

ENSEMBLE CONTRE LE PALUDISME ET POUR LE FUTUR DE MILLIONS DE PERSONNES :