28.02.2024 / Palais Fédéral, Berne

La Suisse et le traité de l’OMS sur les pandémies

En collaboration avec l'Intergroupe parlementaire Santö Globale, le Swiss Global Health Hub, une initiative du Swiss Malaria Group et de la Swiss Alliance Against Neglected Tropical Diseases, organisent une rencontre durant la session de printemps 2024, sur le thème de La Suisse et du traité de l'OMS sur les pandémies.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence plusieurs points faibles dans la coopération internationale et la coordination des acteurs mondiaux de la santé. Pour pouvoir mieux anticiper une éventuelle nouvelle pandémie, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont prononcés en faveur d’un traité sur les pandémies sous la coordination de l’OMS. Celui-ci devrait être adopté lors de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2024. En Suisse, les réactions du public ainsi que les interventions parlementaires montrent que certaines de ses mesures suscitent la controverse. L’événement de session offre la possibilité de s’informer et d’échanger avec la responsable suisse des négociations, l’ambassadrice Nora Kronig, ainsi que deux expert·e·s.

En présence de :

  • Madame l’Ambassadeur Nora Kronig, vice-directrice de l’Office fédéral de la santé publique, responsable de la division Affaires internationales
  • Ilona Kickbusch, experte en santé globale et membre du Global Preparedness Monitoring Board
  • Jürg Utzinger, professeur et directeur de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)