Rapport 2023 sur le paludisme dans le monde

Chaque année, le Rapport sur le paludisme dans le monde de l’OMS évalue de manière détaillée et actualisée les tendances en matière de contrôle et d’élimination du paludisme au niveau mondial. Pour la première fois cette année, le rapport inclut un chapitre consacré à l’interaction entre changement climatique et paludisme.

Le changement climatique n’est qu’une des nombreuses menaces qui pèsent sur la lutte contre le paludisme au niveau mondial. Des millions de personnes restent encore privées des services dont elles ont besoin pour prévenir, détecter et traiter la maladie. Les conflits, les crises humanitaires, le manque de ressources et les défis biologiques, tels que la résistance aux médicaments et aux insecticides, continuent également d’entraver les progrès.

Dans l’ensemble, ces menaces compromettent les avancées en matière de lutte contre le paludisme au niveau mondial. En 2022, le nombre total de cas de paludisme dans le monde a atteint 249 millions, bien au delà du nombre de cas estimés avant la pandémie de COVID 19 et 5 millions de plus qu’en 2021. Découvrir le rapport complet ici (en anglais).