Les defis dans la lutte contre le paludisme
Baisser la garde en raison des succès obtenus dans la lutte contre le paludisme est particulièrement dangereux. Les défis à relever sont toujours nombreux et toute inactivité offre à la maladie de nouvelles chances de propagation.
Les quatre principaux défis dans la lutte contre le paludisme:
Le dernier remède va-t-il nous berner?
L'effarante adaptabilité du parasite du paludisme est un risque: qu'adviendra-t-il si les thérapies combinées existantes (ATC) ne tuent soudainement plus l'agent pathogène? Pour le moment, ces thérapies sont le dernier remède de l'homme contre le paludisme.
© Feliciano Monti
De nouveaux médicaments et un vaccin sont urgemment nécessaires
C'est pourquoi, la recherche s'efforce de trouver rapidement de nouveaux médicaments ainsi qu'un vaccin contre le paludisme. Elle est également en quête de méthodes pour enrayer à jamais les anophèles dans les tropiques.
© Quique Bassat
La résistance des moustiques
Les chercheurs mettent en garde contre les résistances des moustiques aux insecticides. Une telle résistance constituerait une réelle menace à l?échelle planétaire.
© Ajiesh Thuvanoor
Les succès atteints anéantis
Les efforts fournis jusqu?à présent ont fait reculer la maladie, mais ce serait se bercer d?illusions que de se fier à ce sentiment de sécurité trompeur. Baisser la garde dans le combat contre le paludisme serait une terrible erreur. Il suffit d'une saison pluvieuse pour que les progrès obtenus dans une zone soient anéantis.
© Wikimedia Commons