Journee mondiale de lutte contre le paludisme 2021
Depuis l'année 2000, des succès historiques ont été remportés dans la lutte mondiale contre le paludisme. Au cours des dernières décennies, 7,6 millions de décès dus au paludisme ont été empêchés et plus de pays ont été déclarés exempts de paludisme. Cela montre qu'un monde sans paludisme pourrait devenir une réalité en cours d’une génération.
Mais alors que le virus Corona maintient le monde dans l’incertitude depuis plus d'un an, les progrès dans la lutte mondiale contre le paludisme ont stagné. C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée mondiale du paludisme 2021, nous attirons l'attention sur la nécessité de continuer la lutte contre le paludisme. L'engagement financier et politique de la communauté internationale reste une priorité absolue, malgré l’ombre apportée par la pandémie de Corona.
Communiqué de presse : Journée mondiale du paludisme 2021
Christa Rigozzi devient la nouvelle ambassadrice du Swiss Malaria Group
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de
cette année, le 25 avril, le Swiss Malaria Group désignera la
présentatrice et entrepreneuse Christa Rigozzi comme sa nouvelle
ambassadrice, montrant ainsi que l’engagement de la Suisse dans la lutte
contre le paludisme reste d’une importance capitale même en période de
pandémie du COVID-19.
Voix de nos membres pour la journée mondiale de lutte contre le paludisme
COVID-19 et le paludisme : l'engagement suisse compte !
En 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que des entraves aux programmes de prévention et de traitement du paludisme causées par le COVID-19 pourraient entraîner un doublement du taux de mortalité lié au paludisme. Bien que les données soient incomplètes pour l'instant, divers rapports suggèrent qu'une telle augmentation massive n'a pas encore eu lieu.
Cela est également dû à l'engagement des membres du Swiss Malaria Group, qui ont été à l'avant-garde des efforts visant à atténuer l'impact négatif du virus corona sur la lutte contre le paludisme. C'est ce qu'illustrent les exemples suivants, qui ne représentent qu'une petite partie des nombreuses activités des membres du Swiss Malaria Group.
- En collaboration avec des organisations partenaires, Biovision a développé des robinets d'eau improvisés au Kenya pour se laver les mains et a organisé des événements d'information au cours desquels, entre autres, l'importance de poursuivre la prévention et le traitement du paludisme malgré COVID-19 a été soulignée.
- Dans la crise actuelle, la Fondation Terre des Hommes (Tdh) intensifie ses efforts pour assurer l'accès aux soins de santé de base et aux traitements contre le paludisme pour les femmes enceintes et les enfants. En 2020, Tdh a ainsi fourni un diagnostic et un traitement adéquat du paludisme à plus de 1,62 millions d'enfants au Burkina Faso.
- L'organisation non gouvernementale SolidarMed soutient les travailleurs de la santé dans divers pays africains en leur proposant des formations et du matériel de protection, et contribue à protéger les patients atteints de maladies telles que le paludisme, le VIH/sida ou la tuberculose en créant des zones séparées dans les centres de santé.
- Pendant la crise du COVID-19, le Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) a collaboré dans differents pays avec des partenaires locaux pour s'assurer de diverse manière que les enfants de moins de six ans aient accès aux médicaments contre le paludisme, en particulier dans les zones isolées. En Tanzanie, par exemple, une équipe suisse du TPH a travaillé avec le gouvernement pour assurer la disponibilité permanente des médicaments essentiels et a mis en place une ligne téléphonique nationale pour répondre à toute question sur le COVID-19. En outre, le projet CARAMAL du Swiss TPH a assuré un approvisionnement régulier en médicaments antipaludiques et a amélioré les soins de santé au Nigeria, en Ouganda et en RD Congo.
- Des institutions gouvernementales telles que la Direction du développement et de la coopération (DDC) étaient également présentes avec diverses activités visant à éviter que la situation parfois précaire des systèmes de santé dans les pays du Sud ne s'aggrave.
- Ensemble avec les partenaires locaux, Roll Back Malaria RBM s'est investi pour que les programmes de prévention du paludisme puissent être mis en œuvre malgré le COVID-19.
- Malgré des difficultés telles que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre, Novartis s'est efforcé non seulement de maintenir, mais aussi d'augmenter la production et l'approvisionnement de médicaments antipaludéens essentiels.
- En 2020, le partenariat de développement de produits Medicines for Malaria Venture (MMV) a apporté son expertise pour préserver les investissements dans les médicaments antipaludiques et pour soutenir les efforts de COVID-19 en matière de recherche (par exemple, avec la COVID Box qui rassemble 160 molécules ayant une activité contre le coronavirus), d'essais cliniques, de fabrication et de chaînes d'approvisionnement.
- Lors de la crise du Covid-19, l'équipe de lutte antivectorielle de Syngenta a offert un soutien supplémentaire aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme. L'équipe a fait don de masques chirurgicaux et de désinfectants aux programmes au Sénégal et en Éthiopie et a maintenu le partage des connaissances par téléphone et vidéoconférence.
Podcasts "Santé pour tous" sur le paludisme
À l'occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le Swiss Malaria Group, en collaboration avec Medicus Mundi Suisse, produit la deuxième saison du podcast "Health for all". En trois épisodes, des personnages engagées dans la lutte contre le paludisme sont édités.
- Épisode 1 : Malaria and Switzerland: How a country’s engagement matters - interview avec Julia Richter, directrice générale du Swiss Malaria Group.
- Épiosde 2: «There is no excuse for the world to still have malaria» - interview avec Christian Lengeler, president du Swiss Malaria Group et professeur au Swiss Tropical and Public Health Institute.
- Épisode 3: Malaria: Gender and the Right to Health - interview avec Valentina Buj, conseillère en partenariat mondial pour le paludisme et la santé à l'UNICEF.
Notre ambassadeur Marcel Bieri est de retour dans la sciure pour la lutte
Le célèbre lutteur suisse et ambassadeur du Swiss Malaria Group, Marcel Bieri, entrera une fois de plus dans la lutte contre le moustique mortel à l'occasion de la Journée mondiale contre le paludisme : à partir du 12 avril 2021, le clip sera diffusé sur les chaînes de télévision suisse-alémaniques SRF 1 & 2.
Ressources supplémentaires
Le RBM Partnership to End Malaria a élaboré des messages clés et du matériel de campagne que vous pouvez télécharger et diffuser sur vos plateformes. Il s'agit d'appels à l'action, de graphiques pour les médias sociaux, de hashtags et de messages pour vous aider à promouvoir la Journée mondiale contre le paludisme et à sensibiliser le public à cette maladie traitable et guérissable. Pour plus d'informations, consultez le site www.endmalaria.org.