Journee mondiale de lutte contre le paludisme 2022
Le Corona a été au centre de l’attention du monde entier au cours des deux dernières années mais d’autres maladies comme le paludisme n’ont cependant pas disparu durant cette période. Rien qu’en 2020, la maladie a fait 627 000 victimes dont la plupart était des enfants de moins de 5 ans. Ceci malgré la possibilité d’éviter et de traiter la maladie. À l'occasion de la Journée mondiale contre le paludisme de cette année 2022, nous remettons le paludisme à la une des journaux en collaboration avec nos ambassadeurs Christa Rigozzi et Marcel Bieri.
La Suisse dispose d’un grand potentiel dans la lutte contre le paludisme : en tant que site abritant des organisations non gouvernementales actives au niveau international, une solide recherche universitaire et de puissantes entreprises pharmaceutiques, le pays joue un rôle décisif pour un monde sans paludisme grâce à la combinaison de connaissances et d’acteurs principaux. La Suisse est également le siège de nombreuses organisations internationales importantes telles que l’Organisation mondiale de la santé ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Grâce à l’engagement de la Suisse et à celui de la communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont été sauvées du paludisme au cours des 20 dernières années. Mais il reste encore beaucoup à faire. En effet, un enfant meurt encore chaque minute du paludisme. Le Swiss Malaria Group et ses membres s’engagent à faire en sorte que la lutte contre le paludisme reste à l’ordre du jour aussi bien sur le plan politique que médiatique.
En 2022, la septième reconstitution des ressources financières du Fonds mondial aura lieu. En mobilisant des ressources financières auprès de donateurs publics et privés, le Fonds mondial et ses partenaires pourront poursuivre avec succès leur travail de lutte contre les maladies infectieuses dévastatrices que sont le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que la mise en place et le renforcement des systèmes de santé. Pour la période 2024-26, le Fonds mondial a besoin d'environ 18 milliards de dollars américains. La Suisse peut aussi apporter une contribution considérable. C’est ce à quoi s’engage le Swiss Malaria Group.
Plus d'informations sur nos ambassadeurs :
Christa Rigozzi
Marcel Bieri
Plus d'informations sur le paludisme :
WHO World Malaria Report 2021
Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria
RBM Partnership to End Malaria