Journee mondiale de lutte contre le paludisme 2020
La Journée mondiale du paludisme de cette année est marquée par de grands progrès dans la lutte contre le paludisme avec plus de 7 millions de vies sauvées et plus d’un milliard de cas évités au cours des deux dernières décennies. Dans le même temps, le COVID-19 menace ces progrès et une action immédiate est cruciale pour sauver des vies.
Il est urgent d'agir pour sauver des vies
Les investissements actuels pour lutter contre le paludisme sauvent plus de 600 000 vies par an et préviennent 100 millions de cas. La surcharge des systèmes de santé causée par Covid-19 entraîne le risque d’une augmentation massive des infections et des décès dus au paludisme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 400 000 personnes meurent du paludisme chaque année. Cette année, selon les calculs du modèle de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), la situation de Covid-19 entraînera 105 000 décès supplémentaires dus au paludisme, et les victimes seront principalement des enfants. Des mesures mondiales contre le COVID-19 sont nécessaires pour protéger les systèmes de santé et garantir leur fonctionnement pour la population. Dans le même temps, ces mesures ne doivent pas restreindre l’accès à la prévention, au diagnostic et au traitement vitaux des principales maladies telles que le VIH et le paludisme, ni ralentir les progrès accomplis au fil des ans. C'est pourquoi, l’engagement suisse est central.
Christian Frutiger, vice-directeur et chef de la direction de la coopération mondiale de la Direction du développement et de la coopération de la DDC, confirme : « La Suisse et la communauté internationale sont désormais particulièrement invitées à pérenniser les progrès accomplis dans la lutte contre le paludisme et à respecter les engagements mondiaux. » Il assure l’engagement de la DDC et confirme : « La DDC peut assister les partenaires du monde des affaires et de la recherche pour sauver des vies, construire des systèmes de santé résilients et créer un avenir sans paludisme dans lequel personne ne sera laissé pour compte. »
Communiqué de presse: Journée mondiale du paludisme 2020 : Il est urgent d'agir pour sauver des vies