Journee mondiale de lutte contre le paludisme 2019

La Journée mondiale contre le paludisme 2019 à Genève a été accueillie par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Swiss Malaria Group, et organisée par Medicines for Malaria Venture (MMV) sous le thème “Swiss Leadership in Innovative R&D Partnerships to End Malaria. Past, Present and Future”.


Le 24 avril, les autorités suisses, dont Marina Carobbio Guscetti, présidente du Conseil national, les organisations mondiales de santé et la communauté diplomatique se sont réunies à Genève pour célébrer l'importance des contributions suisses dans la lutte contre le paludisme, pour discuter de la manière de relever les défis et de saisir les opportunités, et pour encourager les partenaires suisses à intensifier leurs efforts.

À l'occasion de la Journée mondiale contre le paludisme 2019, les organisations suisses se penchent sur une longue histoire de collaboration constructive entre les secteurs public et privé pour la mise au point de nouveaux médicaments contre le paludisme. Il y a 20 ans, le rôle de premier plan de la Suisse dans la lutte contre le paludisme a été renforcé avec la création du premier partenariat de développement de produits (PDP), le Medicines for Malaria Venture (MMV). Depuis lors, MMV et ses partenaires ont mis au point 11 nouveaux médicaments antipaludéens approuvés, qui ont permis de sauver plus de 1,9 million de vies dans le monde. Les PDP ont révolutionné le développement de médicaments et d'autres produits de santé pour les maladies de la pauvreté.


Keynote speakers at the event:

Marina Carobbio Guscetti, Former president, National Council

Tatjana von Steiger, Deputy Assistant Director General, Global Cooperation, Swiss Agency for Development and Cooperation

Christian Lengeler, President of the Swiss Malaria Group and Head of Unit, Swiss Tropical and Public Health Institute

Marcel Tanner, President, Swiss Academy of Sciences

Lutz Hegemann, Head of the Global Health Development Unit, Novartis

Margret Kaemba, Minister Counsellor and Chargé d’Affaires, Permanent Mission of Zambia to the United Nations Office in Geneva

David Reddy, CEO, Medicines for Malaria Venture