Grâces à des investissements internationaux substantiels, des progrès importants ont pu être atteints dans la lutte contre le paludisme. Des produits d'une importance vitale - émanant de la participation suisse ou utilisés par cette dernière - ont atteint des centaines de milliers de personnes et ont sauvé leur vie.
La combinaison de mesures correctement appliquées peut faire reculer le paludisme
Moustiquaires pour lit
Les moustiquaires de lit constituent une barrière physique pour les moustiques et protègent les personnes qui dorment dessous des piqûres et donc d'une éventuelle infection. Les moustiquaires traitées avec un insecticide tuent en outre les moustiques qui se posent dessus.
La pulvérisation d'insecticides peut aider à tenir à distance les moustiques porteurs du parasite du paludisme. Les sprays sont surtout utilisés près des fenêtres et des ouvertures de porte.
Il existe des thérapies combinées à base d'artésimine (ACT) pour traiter la maladie. Cependant, la maladie doit être diagnostiquée et traitée dans les 24 heures pour éviter des évolutions graves. L'augmentation de la résistance rend indispensable le développement de nouveaux médicaments.
Plus le paludisme est diagnostiqué rapidement, plus le traitement peut être rapide et ciblé. Malheureusement, de nombreuses personnes n'ont toujours pas accès au diagnostic et au traitement.
Il existe un vaccin de première génération, dont l'efficacité est de 30 %. RTS/S offre une protection modérée contre Plasmodium falciparum - le plus dangereux des cinq agents pathogènes du paludisme. Nous sommes au début du développement de vaccins efficaces contre la malaria. Les nouvelles technologies d'ARNm sont le prochain espoir.